Ibn Taymiyya prétend que Allah a une limite (partie 1)

Ibnou Taymiyya prétend que Allah a une limite (partie 1)

Les savants du Salaf et du khalaf ont toujours nié la limite à propos de Allah.

L’Imam At-Tahawi (du salaf) a reniée la limite au sujet de Allah dans son livre Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah qu’il a sous-titré: Dhikrou Bayani ‘Aqidati Ahli s-Sounnati wa l-Jama’ah (La mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnati wa l-Jama’ah) selon la voie des savants de la communauté : Abou Hanifah An-Nou’man Ibnou Thabit Al-Koufi, Abou Youçouf Ya’qoub Ibnou Ibrahim Al-Ansari et Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou l-Haçan Ach-Chaybani, ses deux compagnons, c’est-à-dire : ainsi que d’autres qu’eux. En effet il dit au sujet de Allah ta’ala :

«  Il est exempt des limites et des extrémités des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures ».

Scan de la citation de l’Imam At-Tahawi (page 15) :

    

Ibnou Taymiyya a énoncée sa mécréance dans son livre Al-Mouwafaqah Sarihi l-Ma’qoul li Sahihi l-Manqoul , tome 2 page 29, en disant:

«Il (Allah) n’a pas une limite que nous connaissons, mais Il a une limite que Lui sait».

Et aussi, il dit en page 29 et 30 :

«La parole sur laquelle se sont mis d’accord les musulmans et les mécréants, c’est que Allah est au ciel et ils L’ont limité par cela».

Scan des citations de Ibn Taymiyya :

         

Comme elle est étonnante cette manigance oratoire de Ibnou Taymiyya par laquelle il prétend que les musulmans et les mécréants sont d’accord que Allah aurait une limite, alors qu’il est confirmé que les Salafs tels que Abou Hanifah et d’autres salaf plus anciens, en particulier l’Imam Zaynou l-‘Abidin, ‘Ali le fils de Al-Housayn, que Allah les agrée tous les deux, dans sa lettre connue sous le nom As-Sahifatou s-Sajjadiyyah, ont nié la limite au sujet de Allah !

Fin de la première partie, à suivre… incha-a l-Lah.

7 commentaires sur “Ibn Taymiyya prétend que Allah a une limite (partie 1)

  1. Dans son livre «‘It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin», Az-Zabidi rapporte avec chaîne de transmission, le célèbre épître « as-Sahifah as-Sajjadiyyah » de L’Imam Zaynou l-3Abidin (rahimahou l-Lah) dans lequel il dit :

    «أنت الله الَّذي لا يَحويك مكان »

    « C’est Toi Allah Qu’aucun endroit ne contient »

    Et également:

    « أنت اللهُ الذي لاَ تُحَدُّ فَتـكُونَ مـحدوداً »

    « C’est Toi Allah Qui est exempt des limites et Qui n’est donc pas limité »

    Voir l’article ici : http://islamsunnite.net/limam-zaynou-l-3abidin-dit-que-allah-est-sans-endroit-et-quil-nest-pas-localise/

  2. Le Hafidh Ibnou Hibban dans son livre « Ath-Thiqat » (tome 1, page 1) a dit :

    « الحمد لله الذي ليس له حدٌّ محدودٌ فيُحتوى ، ولا له أجلٌ معدودٌ فيَفنى ، ولا يحيط به جوامع الـمكان ، ولا يشتمل عليه تواتر الزمان »

    « La louange est à Allah, Celui Qui est exempt de limite et Qui n’est donc pas limité pour être contenu, Qui est exempt de terme et n’est donc pas décompté pour être anéanti, Qui n’est cerné par aucun des endroits et Qui n’est pas sujet à l’écoulement du temps »

    Voir l’article ici : http://islamsunnite.net/le-hafidh-ibn-hibban-dit-que-allah-est-sans-endroit-et-quil-ne-depend-pas-du-temps/

  3. Le Chaykh Mouhammad 3Arabi At-Tabban, connus sous le nom de Abou Hamid Ibnou Marzouq, a dit dans son livre Bara’atou l-‘Ach3ariyyin :

    «اتفق العقلاء من أهل السنة الشافعية والحنفية والـمالكية وفضلاء الحنابلة وغيرهم على أن الله تبارك وتعالىَ مُنَـزَّهٌ عن الجهة والجسمية والحد والـمكان ومشابَهة مخلوقاته»

    « Les spécialistes des preuves selon la raison parmi les gens de Ahlou s-Sounnah, les Chafi3ites, les Hanafites, les Malikites et ceux qui ne se sont pas égarés parmi les Hanbalites ainsi que d’autres se sont accordés à dire que Allah tabaraka wa ta3ala est exempt de la direction, du corps, de la LIMITE, de l’endroit, et de la ressemblance avec Ses créatures »

    Voir l’article ici : http://islamsunnite.net/le-chaykh-mouhammad-3arabi-at-tabban-rapporte-lunanimite-sur-le-fait-que-allah-est-sans-endroit-sans-direction-quil-nest-pas-un-corps/

  4. As salamou^alaykoum , Barakal-Lah fik pour cet article de mise en garde contre ce moujassim ibn taymiyah, dont ces wahhabites suivent aveuglement.
    Cet hommes a la meme croyance que les créthiens et les juifs, et on le nomme chaykhou l-Islam, alors que c’est un ennemi de l’Islam et c’est l’ami du diable.
    Depuis l’époque des savants du salaf jusqu’à maintenant , ils ont tous nié l’endroit et le comment au sujet de Allah… Que Allah te renforce dans ce combat .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s